Samuel Gonzales Puell, Ph.D.

Les troubles mentaux dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes à l’âge adulte

    • Quand ? Lundi 10 et mardi 11 mars 2025 (2 jours) de 09h00 à 16h30
    • ? Auditoire B33, Université de Namur, Rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur
    • Participation financière ? 186 euros incluant la photocopie des powerpoint, pauses café, sandwichs, attestations, accréditation
    • Affiche de la formation
    • Code de la formation (à retenir pour l’inscription): GP20251003A
    • Inscription :

Formation proposée par

Samuel Gonzales Puell

Docteur en sciences psychologiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Samuel Gonzales-Puell a fait des études spécialisées en psychologie clinique et psychodiagnostic aux Universités de Louvain (Louvain-la-Neuve) et Paris VII (René Descartes).
Il a été, successivement, assistant en psychologie et psychosomatique à la faculté de médecine de l’ULB, chargé de cours à l’Université de Mons, puis professeur et chercheur en psychologie à l’U.P.S.M.P. Lima, Pérou.
Directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, Belgique
Il est également psychanalyste à l’Ecole Belge de Psychanalyse.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Objectifs

  • Comprendre les troubles psychiatriques se présentant dans les D.I. sévères et profondes et principalement chez les personnes fréquentant une institution d’accueil (centre d’hébergement, de jour, …).
  • Diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques chez les personnes présentant un D.I. sévère et profonde.
  • Elaborer un plan de traitement.

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :

JOUR 1

I.  Aspects théoriques 1

  • La déficience intellectuelle sévère et profonde : les concepts de comorbidité et de polyhandicap et multi handicap
  • La maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
  • Les troubles du comportement : les auto-agressions (automutilations), les comportements

II. Aspects théoriques 2

  • Diagnostic : Comment diagnostiquer la maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes ?
    • Les troubles réactionnels et passagers
    • Les troubles sévères et graves
  • L’examen et l’observation du comportement pathologique : la formation des symptômes
  • L’analyse fonctionnelle du comportement
  • L’analyse psychodynamique
  • La dynamique familiale/institutionnelle
  • La formulation d’hypothèses explicatives : le sens et la fonction du symptôme, les causes génétiques, les causes psychologiques, les causes environnementales et familiales
  • Les principaux cadres psychopathologiques
    • Les troubles dépressifs et de l’humeur
    • Les troubles psychotiques
    • Les troubles obsessionnels, anxieux

JOUR 2

III Aspects pratiques et analyse de cas

  • Le plan de traitement
    • La psychopharmacologie
    • L’accompagnement thérapeutique
  • Le suivi, l’évaluation et la fin du traitement
  • Analyse d’un comportement d’automutilation dans une D.I. sévère et/ou profonde
  • Analyse d’un trouble mental chez un sujet autiste avec D.I. sévère et/ou profonde
  • Analyse d’une décompensation psychotique dans une D.I. sévère et/ou profonde

Méthodologie

  • Exposés oraux
  • Études de cas