Hélène Givron
Hélène Givron
Assistante UNamur
Hélène Givron est psychologue, docteure en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques et assistante au département de psychologie, en faculté de médecine à l’Université de Namur.
Dans le cadre de son travail d’assistante, elle dispense des TP portant sur la relation médecin-patient ainsi que sur la relation pharmacien-patient.
Au sein de son projet doctoral, elle étudie la communication en santé et plus précisément l’impact de l’apprentissage des compétences communicationnelles sur la qualité des soins apportés aux patients et le bien-être des médecins. Pour ce faire, elle se base sur une méthodologie bio-psycho-sociale. En effet, elle utilise des mesures biologiques (cortisol, rythme cardiaque), comportementales : observation de comportements verbaux (reformulation empathique, résumé) non verbaux (orientations corporelles, contacts oculaires, distance physique, synchronie des mouvements) et para-verbaux (longueur des phrases, intonation, emphase, volume sonore) et auto-rapportées (questionnaires). Site web : Université de Namur