Dans le cadre des formations continues en santé mentale et psychiatrie, le Département de Psychologie de l’Université de Namur propose la journée de
formation suivante :
Les troubles mentaux dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes à l’âge adulte
- Quand ? le lundi 25 et mardi 26 novembre 2024 (2 jours) de 09h à 16h30
- Où ? Auditoire B33, Université de Namur, Rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur
- Participation financière ? 186 euros
- Affiche de la formation
- Code de la formation (à retenir pour l’inscription): SP20241125A
- Inscription :
- Modalités et autres formations sur le site internet : http://www.santementaleetpsychiatrie.be/en-pratique/
Formation proposée par
Samuel Gonzales Puell
Docteur en sciences psychologiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB), il a fait des études spécialisées en psychologie clinique et psychodiagnostic aux Universités de Louvain (Louvain-la-Neuve) et Paris VII (René Descartes).
Il a été, successivement, Assistant en psychologie et psychosomatique
à la faculté de médecine de l’ULB, Chargé de cours à l’Université de Mons, puis Professeur et chercheur en psychologie à l’U.P.S.M.P. Lima, Pérou.
Directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, Belgique
Il est également psychanalyste à l’École Belge de Psychanalyse.
Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be
Public cible
Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).
Nombre de participants
Maximum 30
Objectifs
- Comprendre les troubles psychiatriques se présentant dans les D.I. sévères et profondes et principalement chez les personnes fréquentant une institution d’accueil (centre d’hébergement, de jour, …).
- Diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques chez les personnes présentant un D.I. sévère et profonde.
- Elaborer un plan de traitement.
Description et contenu de la formation
La formation s’articulera autour des thèmes suivants :
JOUR 1
I – Aspects théoriques 1 :
- La déficience intellectuelle sévère et profonde : les concepts de comorbidité et de polyhandicap et multi handicap
- La maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
- Les troubles du comportement : les auto-agressions (automutilations), les comportements violents et destructeurs dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
II – Aspects théoriques 2 :
- Diagnostic : Comment diagnostiquer la maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes ?
- Les troubles réactionnels et passagers
- Les troubles sévères et graves
- L’examen et l’observation du comportement pathologique : la formation des symptômes
- L’analyse fonctionnelle du comportement
- L’analyse psychodynamique
- La dynamique familiale/institutionnelle
- La formulation d’hypothèses explicatives : le sens et la fonction du symptôme, les causes génétiques, les causes psychologiques, les causes environnementales et familiales
- Les principaux cadres psychopathologiques
- Les troubles dépressifs et de l’humeur
- Les troubles psychotiques
- Les troubles obsessionnels, anxieux
JOUR 2
III – Aspects pratiques et analyse de cas
- Le plan de traitement
- La psychopharmacologie
- L’accompagnement thérapeutique
- Le suivi, l’évaluation et la fin du traitement
- Analyse d’un comportement d’automutilation dans une D.I. sévère et/ou profonde
- Analyse d’un trouble mental chez un sujet autiste avec D.I. sévère et/ou profonde
- Analyse d’une décompensation psychotique dans une D.I. sévère et/ou profonde
- Exposé oral
- Etudes de cas