Marco DI DUCA

Dans le cadre des formations continues en santé mentale et psychiatrie pour les professionnels de la santé, le Département de Psychologie de l’Université de Namur propose la journée de formation suivante :

Et si c’était de l’autisme ?

  • Quand ? le mardi 17 octobre 2023 de 09h30 à 16h30
  • Où ? Namur: Université de Namur (Unamur): Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur (4ème étage) salle de séminaire B33.
  • Participation financière ? 93 euros, incluant syllabus, collations, sandwiches, boissons, attestations, accréditations.
  • Affiche de la formation
  • Modalités et autres formations sur le site internet : http://www.santementaleetpsychiatrie.be/en-pratique/

Marco DI DUCA

Marco Di Duca est psychologue de l’Université Libre de Bruxelles, formé en psychothérapie familiale et en thérapie brève. Il travaille dans le diagnostic et l’accompagnement des personnes autistes et de leurs proches.
En 2006, il intégrait l’équipe engagée dans la création du Centre de Ressource Autisme de Liège (CRAL). Il a entre autres participé à l’élaboration d’un protocole diagnostique des adultes autistes.
Il est également formateur, superviseur et conférencier. Il intervient dans le Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme (ULB, ULg, UCL & UMons).
Il a été directeur du CEFES (Centre d’Étude et de Formation pour l’Éducation Spécialisée et Inclusive – ULB), chercheur et responsable de recherches actions (ULB & ULg) et chargé de travaux pratiques (ULB).

Public cible

Professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :
Matinée :

  • L’autisme sans déficience intellectuelle (SDI), les stratégies cognitives et les particularités de fonctionnement associées ; théories sous-jacentes
  • L’expression de ces particularités de fonctionnement, leurs articulations et leurs incidences dans le quotidien des adultes ; compréhension
  • Discussions autour de situations cliniques

Après-midi :

  • L’autisme SDI, ses manifestations dans le contexte de vie ou d’un entretien clinique, les besoins sous-jacents ; identification
  • Repères utiles à l’entame d’un bilan fonctionnel et d’un accompagnement des besoins des adultes autistes SDI ; méthodologies
  • Analyse de cas

Objectifs

  • SMieux appréhender l’autisme SDI et le profil des adultes autistes
  • En comprendre les fondements et les manifestations, partagées et individuelles
  • Apprendre à identifier ces manifestations, dans le cadre d’une consultation ou d’un accompagnement généraliste ou spécifique
  • Élaborer un premier bilan fonctionnel et un accompagnement spécifique
  • Identifier des problématiques mettant le maintien de la personne en situation de handicap dans son environnement habituel en péril ; comment gérer la crise par une approche multidisciplinaire et pluriprofessionnelle ?

Méthodologie

  • Apports théoriques et pratiques
  • Illustrations cliniques
  • Discussions autour de situations