L’intégration de pair-aidants dans les dispositifs de psychoéducation et dans la prise en charge des adolescents en santé mentale
- Quand ? Mardi 18 avril 2023 de 09h30 à 16h30
- Où ? Auditoire B33 (4ème étage), Université de Namur, rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur
- Participation financière ? 93 euros incluant photocopie des powerpoint, pauses-café, sandwichs, boissons, attestation, accréditation.
- Affiche de la formation
- Modalités et autres formations sur le site internet : http://www.santementaleetpsychiatrie.be/en-pratique/
Formation proposée par
Hélène Cocriamont
Hélène Cocriamont est titulaire d’un master en sciences psychologiques avec une finalité spécialisée en santé. Elle est certifiée en coaching et en psychologie positive. En parallèle de sa consultation privée, elle est praticienne et chercheuse en récit de vie au sein de l’équipe des Consultations Psychologiques Spécialisées en Histoires de vie à l’UCLouvain et travaille comme collaboratrice didactique à l’université de Namur où elle anime des travaux pratiques de psychologie pour les étudiants en médecine.
Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53
Public cible
Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).
Nombre de participants
Maximum 30
Description et contenu de la formation
La mise en place de la pair-aidance au sein d’une équipe de santé mentale demande une coconstruction avec les patients et les partenaires de soins.
Cette journée de formation pour développer la pair-aidance s’articulera de façon dynamique autour des thèmes suivants :
- L’aspect essentiel de la psychoéducation dans le cadre des soins non médicamenteux en santé
mentale - L’inclusion des pairs-aidants dans les dispositifs psychoéducatifs
- La pair-aidance dans le cadre de la prise en charge d’adolescents
Objectifs
- Favoriser l’implication du pair-aidant dans les pratiques psychoéducatives
- Favoriser la demande d’aide informelle chez le patient adolescent
Méthodologie
- Apprentissage actif et participatif
- Pratiques réflexives
- Processus d’auto-évaluation